12 autres choses que vous ne savez (sans doute) pas sur le cosplay ! Part.2

Salut les loulous !

Voila la suite de mon dernier article, 12 choses que vous ne savez pas sur le cosplay… Après les 6 premiers points la semaine dernière voilà enfin la suite, avec quelques pépites !

7. Les concours de cosplay sont très différents d’un côté ou de l’autre du globe : les européens attendent des cosplayers qu’ils reproduisent à l’identique les costumes présentés en concours et qu’il y ajoutent une prestation originale et recherchée; les concours américains et sud-américains sont de vrais shows durant lesquels les participants n’ont pas l’obligation de faire les costumes eux-mêmes et sont fortement encouragés à personnaliser ces costumes, les japonais n’ont pas de réelle tradition de concours, mais les plus différents ce sont…

8. Les chinois ! Ils cosplayent en équipe allant jusqu’à 30 ou 50 cosplayeurs ! Ces équipes sont organisées comme de vrais petites ruches où chacun se voit octroyer un rôle spécifique, adapté à ses habilités personnelles. Les personnages à cosplayer sont décidés à l’unanimité pour chaque membres de l’équipe. Les concours durent donc des heures avec des équipes qui se relayent sur scène pour rejouer parfaitement des scènes des jeux vidéos aux costumes aux fortes influences asiatiques qu’ils affectionnent particulièrement.

9. Il n’existe pas de cosplayeurs professionnels à proprement parler. Il existe des modèles photos et idoles professionnelles en Asie qui sont connues pour faire du cosplay ou on été repéré grâce à leurs costumes. Celles-ci sont engagées par des marques (généralement des développeurs de jeux vidéos) pour porter des costumes lors d’évènements de fans ou pour la presse. Jessica Nigri aux USA a été la cosplayeuse officielle et représentante du jeu Lollipop Chainsaw. Yaya Han est invitée dans les conventions du monde entier pour juger des concours de cosplay mais aussi pour signer et vendre des photos, posters et calendriers à son effigie. Yaya a aussi développé une ligne d’accessoires de cosplay qu’elle vend sur son site internet où dans les salons. Les cosplayeurs américains qui désirent percer comme costumiers ou accessoiristes dans les milieux du divertissement peuvent se faire connaître grâce à leurs réalisations lors de concours de cosplay.

Yaya a jugé le concours de London Super Comic Con le  week-end dernier...
Yaya a jugé le concours de London Super Comic Con le week-end dernier…

10. Le cosplay c’est TELLEMENT mainstream… qu’aux Etats Unis il n’est pas rare de voir des personnages de séries TV en cosplay de héros de pop culture. Erika Durance a cosplay Wonder Woman dans deux séries TV : d’abord dans Smallville alors qu’elle jouait le rôle de Lois Lane (Mindfucking…) puis en Wonder Woman dans le costume du (très mauvais) reboot (que nous souhaitons tous oublier) dans un épisode de Harry’s Law.Jennifer Aniston a porté un très mauvais costumes de Leia et Kim Kardashian se prends pour Uma Thurman pour Halloween…

lois1
Lois cosplay Wonder Woman…
Wonder_Woman_Erica_Durance_Full
La même actrice, dans une autre série, encore en Wonder Woman
castle_the_final_frontier_4
Le Lieutenant Beckett de la série Castle est fan d’une série de SF dans l’épisode « The Final Frontier » hommage à Star Trek
aniston
Jen a mixé le costume de slave avec les macarons sans se soucier un instant des problèmes de chronologie que cela pourrait causer…
kim-kardashian-sexy-halloween-costume-poison-ivy
Kim se prends pour Uma… Puisqu’il s’agit ici d’un cosplay de Poison Ivy dans le très mauvais Batman Forever. Ce costume n’a jamais été utilisé ensuite dans les comics… et surtout pas les emblématiques sourcils !

11. Man-Faye était un précurseur en matière de crossplay (se déguiser en un personnage du sexe opposé). Vous ne connaissez pas Man-Faye ? Petite photo de rappel :

Man-Faye premier cosplay meme sur internet ...
Man-Faye premier cosplay meme sur internet …

Plus qu’un mythe, une référence. Avant Man-Faye les cosplay memes (ces blagounettes en images dont raffolent les internets)  étaient assez peu nombreux et le crossplay n’avait pas encore de nom. Il a réellement marqué une époque. Sans rire.

12. Le cosplay et le Hentai (mot japonais signifiant littéralement « pervers » aussi utilisé pour définir les oeuvres de manga, jeux vidéo ou animés pornographiques ) vont de paire depuis bien longtemps. Les plus vieux se souviendront d’un roman-photo d’Ulala rencontrant des aliens en combinaison latex dans sa douche ou des clichés d’idoles déguisés en Amy Chan (Sailor Mercure) sans culotte… Il n’est pas rare de voir au japon des cosplayeurs portant les habits de personnages de Hentai…

Voila, voila, ce petit tour d’horizon est terminé, j’espère qu’il vous a plus !

Plus de questions ? les commentaires sont la pour ça !

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
1 comment
  1. Je connaissais aucun des 12 points ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *