12 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le cosplay ! Part.1

Ah le cosplay, ces costumes fous, ces filles en bikinis, ces nerds sexy… Mais dites donc vous êtes sur que nous parlons bien de la même chose ? Au-delà des quelques icônes sexy aux millions de likes sur facebook, le cosplay est une discipline ludique mais chronophage qui apporte bien plus que juste quelques cliques et du fame sur internet. Petit recap’ tranquilou et mise au point sur le cosplay aujourd’hui !

1 – Le cosplay vient des Etats-Unis et pas du Japon, ainsi les premiers cosplay de l’histoire sont « Mr.Skygack from Mars », un personnage du comics éponyme de A.D. Condo en 1908 et Forrest J Ackerman en costume d’homme du futur ou « futuristicostume » lors de la 1er Convention de Science-Fiction, les deux aux états-unis. Ce n’est que dans les années 80 que Nobuyuki Takahashi, alors en voyage aux Etats-Unis et fortement impressionné par la qualité des costumes des participants du WorldCon à L.A., a inventé le mot-valise CosPlay (Costume + Play).

premier cosplay

2 – En Europe il est mieux vu de faire ses costumes soit-même mais au Etats-Unis et en Asie ce n’est pas une obligation. Les cosplayeurs français mais aussi les allemands et les espagnols, conseillent fortement aux nouveaux venus de faire leurs costumes eux-mêmes, tirent une grande fierté de leur travail et louent les efforts de celles et ceux qui choisissent le chemin parfois douloureux du 100% fait maison. En Asie et aux Etats-Unis il n’est pas rare de voir des stars du cosplay poser dans des costumes acheté tout fait ou commissionnés auprès de cosplayers chevronnés ou de couturiers. C’est le cas de la starlette Alodia qui apparait régulièrement dans des costumes fournis par les marques qu’elle représente.

3 – Une « Famous Cosplayers » (ou cosplayeuse connu en bon français) a facilement plus de fans sur Facebook que M.Pokora, et ce sans avoir fait PopStar ! La philippine Alodia Gosiengfiao par exemple a 3,7 millions de fans sur Facebook contre 2,1 millions pour notre idole des jeunes françaises. Sur Instagram c’est la sulfureuse Jessica Nigri qui bat notre minet à plates coutures ! Si ces chiffres restent exceptionnels les famous cosplayers ont rarement moins d’une ou deux dizaines de milliers de fans sur facebook…

instagram
Oui oui je suis abonnée aux photos de Jessica Nigri !
facebook
Nigri, Pokora, Gosiengfiao

4 – Il y a un show de téléréalité sur le cosplay : il s’agit de Heroes of Cosplay diffusé et produit par SyFy. La chaine américaine l’a officiellement vendu comme un « docu-série » mais les dramas à répétition(Monika a dit à becky qu’elle était la dernière cosplayeuse avec qui elle souhaité faire un groupe ! Pendant ce temps Chloé se demande si elle a bien fait de se lancer dans cette aventure parce qu’elle pense que les autres cosplayeurs jugent le physique des participants), le suspense insoutenable (Yaya perdra-t’elle sa couronne sur scène et sera-t’elle disqualifiée ? Victoria avouera-t’elle que c’est son compagnon, Jinyo, qui a fait son costume ?) et les multiples interviews et coupures au (re)montage ne nous trompent pas c’est avec délice (et un pot de popcorn) que j’ai suivi ce divertissement digne d’un Loft Story au pays des cosplayeurs.
(Je ferais un article plus poussé sur cette série, ndPopette)

heroes of cosplay
Chloe dans l’une des nombreuses interviews qui ponctuent le show
10 choses sur le cosplay
Les « héroïnes » de heroes of cosplay

5 – La communauté cosplay est ultra-sexiste… et ce ne sont pas les garçons qui me contrediront ! Alors que les cosplayeuses les plus connues sortent régulièrement de nouveaux sets de photographies, prospèrent sur internet et bénéficient d’une visibilité très importante, les hommes sont largement sous-représentés.
Pour exemple il n’y avait qu’un seul et unique participant au reality show Heroes of Cosplay, Jesse, qui faisait bien pâle figure à côté des nanas hyper motivées de la série. Les téléspectateurs se sont tournés vers les « seconds rôles » de la série, notamment Jinyo le petit ami de Victoria : cosplayer aguerrit à la patience surhumaine il fait presque l’objet d’un culte sur internet !
Il n’est pas rare d’être témoin de « coups de gueules » sur les réseaux sociaux ou lors de discussions entre cosplayeurs : ils se sentent moins reconnus dans leur hobby et éprouvent plus de difficultés à trouver des photographes intéressés par leurs costumes. Réalité ou sensibilités exacerbées ? Ce qui est sur c’est que les galeries de costumes féminins font parties inhérentes de la culture internet et que les cosplayers mâles les plus connus sont ceux qui ont réussi à faire du buzz…

Jinyo, le petit ami de Victoria dans Heroes of Cosplay.
Jinyo, le petit ami de Victoria dans Heroes of Cosplay.
Volpin Prop, la crème de la crème des props makers
Volpin Prop, la crème de la crème des props makers

6 – La question de la sécurité en convention ( et notamment pour les cosplayeurs) divise le continent américain. La convention Canadienne FanExpo encourage ses visiteurs à « faire un câlin » aux cosplayeurs dans une newsletter envoyée la semaine dernière, relançant le débat sur le respect des cosplayeurs et provoquant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les réponses peu convaincantes et pas réellement engagées des organisateurs sont le reflet d’un malaise grandissant inhérent à un milieu déjà pas mal amoché. A l’opposé Emerald City Comicon à Seattle a révélé sur internet un poster indiquant une politique de tolérance zéro quand au harcèlement en convention. Les cosplayeurs américain ont régulièrement communiqué sur internet sur le sentiment d’insécurité grandissant qui se propage (ou se révèle ? ) parmi les fans costumés ces dernières années.

Tolérance ZERO
Tolérance ZERO
Viens combattre le froid et fais un câlin a un cosplayeur...
Viens combattre le froid et fais un câlin a un cosplayeur…

 

UPDATE : Y a marqué PART.1 dans le titre ce qui veux dire qu’il y aura une PART.2… 🙂

 

La suite en cliquant ici-même !

 

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *