Changer de tête !

Si il y a bien un aspect du cosplay qui me séduit de plus en plus ces dernières années c’est le fait de pouvoir complètement changer de tête. Il y a pas mal de cosplayeurs dont c’est la spécialité et qui pour cela gèrent parfaitement les différentes techniques de maquillage. Ce sont de vrais caméléons et j’avais envie de m’essayer à ce type de métamorphose lors de Japan Expo, la semaine dernière.

1 – La méchante reine.
Un maquillage très glamour avec eyeliner épais, sourcils très marqués, teint de porcelaine (même si ça ne se voit pas très bien sur cette photo prise en coulisses), ombres à paupière grises et violettes et une bouche bien rouge (la encore la couleur de la photo ne rend pas justice). Regina est une femme sûre d’elle et machiavélique au début de la série. C’est l’une de ses premières tenues que j’ai choisi et ai donc joué à fond la vilaine glamour à la féminité presque agressive. Ma teinture noire rafraichie pour l’occasion donne à ma coiffure élaborée un effet que j’ai voulu vraiment dramatique. Les mèches que j’ai ajouté en queue de cheval accentuent l’aspect sophistiqué.

glamour cosplay
Selfie en backstage avec Nikita en Snow

 

2 – Le jeune prince.
Mon duo avec Cécile était un vrai défi puisque je devais non seulement me grimer en homme mais aussi aplatir ma poitrine et bouger comme un garçon. Un véritable challenge ! Pour cela je me suis inspirée de ce tutoriel (en anglais) et après quelques essais je suis arrivée à un résultat pas mal grâce à une bonne couche de fond de teint et différentes poudres et ombres à paupière brunes. Pour ma poitrine je me suis simplement bandée les seins avec une bande adhésive afin qu’elle reste en place presque une journée complète. C’était une véritable torture mais le résultat était bluffant. Ma perruque a été recoupée sur moi par Cécile afin de lui donner un côté asymétrique et je l’ai ensuite repassé au fer à repassé pour bien la raidire. J’ai essayé au maximum de calquer mes mouvements sur ceux du Prince dans le dessin animé et le fait de m’être fait un maquillage aussi poussé m’a permit de rentrer complètement dans le rôle.

3 – La poupée.
Un résultat en demi-teinte pour Madeline Hatter, cosplay que j’ai porté le dimanche. J’avais réalisé deux tests avant le jour J : le premier chez Nikita et avec son aide, le suivant seule chez moi afin de m’entrainer. C’est ce dernier qui m’a le plus séduite et je n’ai malheureusement pas pu le reproduire pour le concours par manque de temps et parce que j’avais oublié mes faux cils.
Afin de ressembler à une poupée j’ai commandé sur internet des lentilles de contact à la couleur improbable qui me font des yeux de hubot (ces robots de la série Real Humans). J’ai travaillé un teint très lisse, des joues roses et bien rondes grâce à un blush pailleté. J’ai du acheter des ombres à paupières dans diverses teintes de violet afin de réaliser le dégradé. le jour J j’avais ajouté des paillettes violettes qui allaient très bien avec la tenue. Les yeux sont agrandies avec des faux cils sur le dessus de l’oeil et dessous. Les sourcils ne sont pas verts mais bruns clairs comme ceux du personnage, cela donne un côté encore plus « faux » que je trouve rigolo. La bouche rose fushia légèrement glossy ressemble à un bonbon.

maddie hatter makeup
Premier test makeup

 

Avec Sikay en Frost d'injustice, le mélange des genres est rigolo.
Le jour J avec Sikay en Frost d’injustice, le mélange des genres est rigolo.

Avec ces trois personnages très différents je me suis amusée comme une petite folle dans trois registres diamétralement opposés. Créer la surprise chaque jour auprès des visiteurs, staffs et co-cosplayeurs était vraiment une expérience très chouette. Je pense à l’avenir voir jusqu’où je vais pouvoir pousser mes transformations en m’amusant et en me perfectionnant.

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
2 comments
  1. Oh la la c’est vraiment bluffant ! Le changement en garçon est complètement dingue, tu es métamorphosée ! Quel boulot, bravo !

    1. Merci beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *