Comment créer sa prestation de cosplay ?

Bonjour amis cosplayeurs et cosplayeuses !

Aujourd’hui je vous propose de voir ensemble quelques trucs et astuces pour réussir au mieux votre prestation de cosplay sur scène. Nous allons voir comment concevoir, préparer, répéter votre presta-cosplay. J’espère que cet article vous aidera, si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à me les poser, ça peut servir à tout le monde 😉

JE_REGINA

1 – Choisir le concours et prendre en compte ses spécificités.

La base est basique : choisir une convention. Vous avez un costume (presque) fini et vous n’avez plus qu’une chose en tête : monter sur scène, bruler les planches, briller devant un parterre de fans transis d’amour et vivre le temps d’un instant, la vie de Prince*.

Pourtant fougueux et talentueux cosplayeur, choisissez une convention avant d’avancer dans la conception de votre prestation de cosplay, car chaque convention propose des concours qui leurs sont propres avec une ou plusieurs réglementations bien particulières.

En résume, les questions à vous poser sont :

  • Quelle convention ?
  • Quel(s) concours propose-t’elle ?
  • Quelle est la réglementation de ce(s) concours ?
    • temps de passage sur scène
    • costumes/séries/genres autorisés
    • contraintes techniques
    • mesures de sécurité spécifiques
    • pièces à envoyer pour votre inscription

A partir des réponses vous pouvez déja commencer à construire votre prestation dans votre tête, en prenant en compte le facteur temps. Ce qui nous amène à…

maddie22 – Planning et temps de préparation.

Vous avez choisi votre convention, vous devez mettre en place un retro-planning afin de ne pas vous retrouver pris par le temps, ça serait bête de rater son moment de gloire pour une broutille. Je vous encourage donc à bien bieeeen gérer cette partie de la préparation de votre prestation.

Pour cela voilà une deuxième petite liste de trucs à prendre en compte :

  • Dans combien de temps aura lieu la convention ?
  • De combien ai-je besoin pour concevoir ma prestation de cosplay dans les grandes lignes ?
  • De combien de temps vais-je avoir besoin pour construire accessoires et décors (facultatif, nous y reviendront) et le cas échéant cette estimation rentre-t’elle dans mon temps de préparation ?
  • De combien de répétition vais-je avoir besoin pour maîtriser ma prestation ?

Je vous conseil ici de prendre le temps de faire des estimations réaliste prenant en compte les soucis techniques et/ou logistiques que vous pourriez rencontrer mais aussi la difficulté que vous souhaitez prévoir pour votre prestation.

Exemple : j’ai fini un costume de Kuroshitsuji et je souhaite me présenter à un concours qui aura lieu dans un mois. Si je n’ai pas la possibilité de travailler 7 jours sur 7 sur ma prestation je vais essayer de ne pas prévoir de décors / accessoires et je vais me concentrer sur quelque chose que je maîtrise déjà car je n’ai pas beaucoup de répétitions de prévues. Dans le cas ou je suis étudiant(e) ou salarié(e) j’ai en gros les week-end, au nombre de quatre, pour me préparer.

3 – Concept de ma prestation de cosplay

Okay ! Vous savez non seulement où vous aller cosplayer mais aussi de combien de temps vous disposez pour mettre au point un passage sur scène qui entrera dans l’histoire, mais ensuite ?
Et bien nous passons à la phase de brainstorming. Il s’agit de la phase de création du numéro que vous allez proposer. Pour cette phase de création je vous propose une liste de questions simple visant à vous guider :

  • Quelle est l’histoire de mon personnage ?
  • Cette histoire est-elle connue de tous ?
  • Qu’est-ce que je souhaite raconter sur scène ?
  • Est-ce que je dois coller au plus près à l’oeuvre (ici il s’agit d’une règle propre à certains concours) ?
  • Est-ce que l’oeuvre dont est issu mon personnage est une oeuvre tout public ?**
    • Si mon oeuvre présente des scènes de sexe ou de nudité, je vais éviter de les représenter sur scène.
    • Si mon oeuvre présente des scènes de violence je vais chercher à ne pas choquer le public en tentant de les re-jouer sur scène.
    • Si mon oeuvre contient des scènes très sanglantes je vais éviter de flinguer la scène avec des produits de théâtre type faux sang.
    • Si mon oeuvre présente des idées pouvant choquer le public ou une partie du public je vais éviter de choquer les sensibilités du public.
  • Quelles sont les particularités / talents / profession de mon personnage ?
  • Est-ce que j’ai ces mêmes particularité / talents / profession ?
  • Quels sont mes talents personnels et ai-je envie de les montrer sur scène ?
  • Mon costume m’empêche-t’il d’effectuer certains mouvements ?

Vous avez pris en compte les points du dessus et vous avez réussi à créer un petit scénario de votre prestation de cosplay. Voilà encore quelques idées pour vous aider :

  • Chercher des vidéos sur internet pour savoir si votre combo série/personnage/idée de presta a déjà été fait sur scène et le cas échéant noter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’idée est de créer votre propre prestations, pas de copier celle d’un autre.
  • Si vous souhaitez intégrer une particularité à votre prestation (type de danse, accessoires de cirque…) n’hésitez pas à vous documenter sur cette particularité : comment elle est traité sur scène, sur quel type de scène, en combien de temps, quel est le rendu final, ces spécificités s’adapte-t’elles à la scène sur laquelle je vais concourir ?

Vous avez votre prestation ? Parfait ! Nous verront demain comment gérer le fond sonore et les répétitions 😉

*Prince est un chanteur pop pas très grand, notamment adoré par l’auteure de ce blog pour sa chanson Batman et le clip qui va avec. Prince n’est pas bien grand et porte des bottes à talons, comme l’auteure de ce blog. Prince joue de la guitare dans son clip Batman et passe entre les jambes de filles déguisées en Vicky Vale, une image qui est resté gravée dans ma mémoire depuis l’enfance et le sera encore un bout de temps. Prince est une référence du premier épisode de l’excellente série Chuck. Et ouai.

** Ce point très spécifique N’ENGAGE QUE MOI. Je n’ai pas la prétention de vous dire quoi faire, je donne mon point de vue à travers des conseils qui me semblent adapté à un concours de cosplay dans une convention tout publique.

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *