Cosplay : et les hommes cosplayeurs dans tout ça ?

Nos amis cosplayeurs sont de plus en plus présents sur internet alors qu’il y a quelques années seules les « geek queens » avaient droit au top10 de la cosplayeuse la plus sexy ou Top20 des cosplayeuses les mieux coiffées. Pourtant si les hommes ont eu bien du mal à se faire une place sous le soleil de l’internet, je crois qu’ils ont enfin gagné la guerre…

cosplayeurs
Voilà sur quoi je suis tombée ce matin…

Alors que je sirote mon premier thé du matin, peinarde, encastrée dans mon canapé, un lien attire mon oeil avisé. J’ai toujours aimé lire les articles un peu racoleurs qui présentent les 20 cosplayeuses « à suivre cette année » même si je me suis souvent demandé s’il ne s’agissait pas en réalité de « La Liste des Filles à Suivre Tout Court en Convention » que le syndicat des stalkers masqués met à jour sous couvert d’articles à buzz… Bref. Je suis tombée sur cet article : Les 16 meilleurs cosplayeurs hommes.
J’ai tout naïvement pensé ouvrir un lien plein de jeunes éphèbes bodybuildés, huilés et épilés, me souriant dans des pagnes vaguement inspirés de Final Fantasy ! Je clique donc fébrilement sur le lien, ma tasse à la main, le coeur battant la chamade, la bave au coin des lèvres…

Les 16 cosplayeurs les plus sexy sont…

Roland’s Forge est Jafar !
Roland’s Forge est Jafar !

Jafar !

Wait, what ?

Le premier type en photo est un américain dans un costume incroyablement réaliste du célèbre méchant de Disney. Immédiatement, je fait défiler les quelques photos suivantes afin de trouver ma dose de tablettes de chocolat. Je n’ai pas à chercher bien loin avant de tomber sur le bel Elffi, mais je suis partagée entre joie et déception. Déception de ne pas avoir découvert de nouveaux cosplayeurs sexy-chocolat, aux corps parfaits ornés de maquillage « Tribal-K-Pop » mais joie de tomber sur un sélection d’artistes et de constructeurs de génies, aux costumes, armures et accessoires capables de défier l’imagination !

Donc la vision du cosplayeur mâle aurait un petit peu évolué ?

C’est bien la question qui se pose en lisant cet article : même le beau gosse ultime, Leon Chiro, est présenté tout habillé, dans un costume de Final Fantasy qui a fait sa renommée (et celle de ses abdos, un peu, quand même… si si) une large épée aux détails hallucinants posée en travers de ses cuisses. Les cosplayeurs ne sont donc plus représentés que par les trois ou quatre seuls noms que nous étions capables de citer il y a encore bien peu de temps. Aujourd’hui ils s’imposent, non plus comme des beaux gosses à peine capables de tenir une aiguille dans le bon sens. Aujourd’hui, ce sont eux les rois de l’armure futuriste en pièces détachées.

Mark Meer est connu aussi comme voice actor, notamment pour le jeu Mass Effect... Il ne porte pas seulement le costume du Commender Shepard, il est aussi sa voix officielle !
Mark Meer est connu aussi comme voice actor, notamment pour le jeu Mass Effect… Il ne porte pas seulement le costume du Commender Shepard, il est aussi sa voix officielle !

Les filles à la couture, les garçons au bricolage ?

C’est le raccourci un peu rapide que les gens risquent bien de faire. Pourtant la réalité est à des années lumières de cette tradition du « maman coud, papa bricole » et ce n’est pas ma sélection personnelle qui prouvera le contraire : Joshua et David Chan sont deux garçons aux talents multiples et qui donnent ses lettres de noblesse à la culture cosplay ! Joshua Hart design excelle dans l’art de donner vie aux robes les plus improbables. Pas égoïste pour deux sous, le talentueux couturier partage même quelques trucs et astuces, quand il n’est pas débordé par ses commandes haute couture ou ses propres cosplay ! David Chan, artiste transformiste et cosplayeur de génie a mis en ligne une vidéo dans laquelle il se maquille grimé en Ursula… En chanson ! Une perle !

Capture d’écran 2015-01-20 à 10.16.20

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *