ces cosplayeurs qui incarnent tout le temps le même personnage.

Bonjour à vous les petites canailles cosplayesques ! Aujourd’hui j’ai envie de discuter avec vous de l’épineux choix de votre personnage fétiche de cosplay. Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir Vampy en cosplay de Psylocke, son personnage favoris; Padawan incarne le Joker, certainement le personnage qu’il a le plus cosplayé ces dernières années et Nikita porte une robe de Cendrillon qui illustre bien son amour des princesses (notamment de Disney). Certains d’entre vous vont se sentir immédiatement concernés, d’autres moins et pourtant beaucoup ont déjà senti cette connexion avec un personnage bien précis ou avec un type de personnage. Disséquons le sujet tous ensembles !

Certains cosplayeurs ont une relation privilégiée avec un personnage. Ils l’incarnent avec passion et, même s’il leur arrive de cosplayer d’autres personnages (voir beaucoup d’autres dans certains cas) ils ressentent toujours un plaisir tout particulier lorsqu’ils se glissent de nouveau dans la peau de ce personnage. J’ai longtemps observé d’un oeil curieux ces cosplayeurs et cosplayeuses que je voyais reporter 100 fois le même costume ou des variations du même personnage et je n’avais alors aucune idée du plaisir qu’ils ressentaient. J’avoue même m’être demandé une fois ou deux comment ils arrivaient à ne pas se lasser… Et puis un jour, moi aussi, je suis tombée dedans !

Incarner un personnage que l’on aime, à la folie, passionnément…

cosplay killing joke joker
Si vous passez dans les allées des conventions parisiennes vous aurez de fortes chances de tomber sur Captain Cosplay en Joker…. Je ne saurais dire combien de version du Clown il a déjà porté et chaque fois avec beaucoup de talent !

Il y a a ceux qui sont complètement, indubitablement, définitivement fans d’un personnage qu’ils adorent et qu’ils prennent à coeur d’incarner en respectant chaque détail du costume, en identifiant les attitudes du visage ou la façon de se tenir… Bref une copie parfaite de l’original ! Ils sont incollables sur ce personnage, son histoire, ses origines, ses réalités alternatives. Avec ce personnage c’était l’amour au premier regard, une journée en cosplay qui a tout changé et à travers lui ils ont trouvé leur petit truc à eux, leur façon de cosplayer et de s’éclater. Ils vont même pour certains jusqu’à faire toutes les versions, toutes les tenues de leur héros/villain fétiche… pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui les reconnaissent à chaque convention.

Trouver un typer de personnage dans lequel on se reconnait !

eva2
Annshella aime les fées et Popette les poneys !

Parfois ce n’est pas un personnage en particulier qui va faire battre notre petit coeur de cosplayeur mais bien un type en général. De la femme fatale au héros « bodypainté »  il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les lubies ! Aimer un style physique ou graphique, aimer un type de personnalité ou un thème en particulier : les princesses disney, les pirates… Pour ma part ce n’est pas une caractéristique physique qui va m’appâter mais plutôt le caractère : drôle, enjoué, avec un brin de folie ! Ajoutez quelques paillettes et la couleur rose et vous avez mon type de personnage rêvé ! C’est ce que j’ai retrouvé dans les personnalités de Pinkie Pie de Mon petit Poney et Madeline Hatter de Ever After High : elles sont complètement allumées du bocal, rigolotes et ce sont surtout deux personnages tellement bien dans leurs baskets ! Croquer la vie à pleines dents et faire la fête, c’est ma façon de cosplayer préférée !

Et quand on n’a ni personnage fétiche ni style de prédilection, un monde de possibilités s’offre à nous !

Trouver « son truc » c’est s’assurer, à mon sens, de passer une super journée ! Que vous ailliez une obsession pour un personnage en particulier, une série dont vous voulez incarner tous les héros ou si vous vous sentez irrémédiablement attiré par les ninjas, foncez ! Si vous ne l’avez pas encore trouvé, testez, essayez, faites des costumes (ou des déguisements ;p ) de personnages très différents les uns des autres et peut-être aurez-vous un coup de foudre cosplayesque. Ne pas avoir un personnage ou un style de prédilection c’est aussi le cas de beaucoup de cosplayeurs et de cosplayeuses. Ils aiment incarner toute une variété de personnalités, sans se poser de limite, selon leurs envies et leurs coups de coeur. L’important, comme toujours, c’est de s’amuser !

Une vidéo d’Anim’Est, j’étais Madeline Hatter sur scène avec les copines. J’adore ses répliques absurdes et sa joie de vivre !

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
2 comments
  1. Je ne suis pas sur que la cendrillon de Nikita soit le meilleur exemple, alors qu’il y a quand même les Jack Sparrow et les Lara Croft qui illustrent bien cette idée d’incarner un même personnage à fond (comme le Joker de Pada)

    1. Nikita c’est pour le style de costumes plus que pour Cendrillon, comme dit dans l’article parfois on trouve son personnage et parfois on trouve son style : ici les princesses Disney 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *