COSPLAYMON, Attrapez les tous !

Une note de la rédaction avant de lire cet article : Un Pokédex est un annuaire de tous les Pokémons existant dans les jeux Pokémon, Attrapez-les tous ! Voilà, maintenant vous avez toutes les références pour comprendre cet article.

COSPLAYMON attrapez-les, c’est notre histoiiiire ! Un voyage d’apprentissage ! 

La magie des conventions c’est que tu y fais des rencontres merveilleuses : cosplayeurs talentueux, bénévoles généreux, jury véreux… Quand soudain ! Un dresseur mystérieux apparait ! Armé de son Cosplaydex il rôde dans les allées des conventions, toujours aux aguets. Il a le regard vif et concentré du type à qui on ne la fait pas et il dégaine son appareil Polaroid d’un mouvement rapide et assuré. Rencontre avec cet homme de l’ombre qui aime regarder les lucioles danser le soir au bord du lac.

Popette : Est-ce que tu peux te présenter rapidement ? Qui es-tu, comment es-tu arrivé dans ce milieu de fous?

Dresseur Mystérieux : Je m’appelle Christopher (nous avons USA-isé son nom pour plus de mystère, ndPopette) et j’ai 29 ans. Je suis originaire d’Alsace et je travaille comme ingénieur dans l’industrie. Je suis passionné de jeux vidéo et d’animes depuis le collège mais j’ai vraiment commencé à acheter des manga depuis 4 ans seulement. Je suis également friand de web séries et de documentaires en tout genre.

Je suis arrivé dans le milieu du cosplay grâce à LucioleS Cosplay avec qui je suis en couple depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai eu l’occasion de l’accompagner dans différentes conventions, d’abord comme observateur, ensuite comme « sherpa » (tu sais, le mec habillé en noir au second plan des vidéos qui porte 2 sacs et 3 valises sur le dos ^^) et maintenant comme staff pour l’association EPIC. Si je creuse un peu plus loin, je pense que les 2-3 GN que j’ai fait étant plus jeune sont mes vraies premières expériences du cosplay.

cosplay in france
Le Cosplaydex légendaire, un artefact aussi dangereux que mystérieux…

Popette : Je sais qu’à chaque fois que tu fais une photo d’un cosplayeur c’est comme si tu prenais possession d’une partie de leur âme, qu’est-ce que tu vas faire de tout ce surplus d’âme ?

Dresseur Mystérieux : Je ne suis pas photographe et j’ai commencé le cosplaydex cet été car j’aime le principe d’une seule prise avec l’instantané. Pas de réglage de l’appareil, pas de modification de l’image, pas de diffusion sur le net : ces clichés sont autant de moments uniques que je ne veux pas retoucher. Et puis l’âme du sujet est capturée naturellement sans conservateur ni arôme artificiel. Je compte déposer un label d’âme bio début 2015 d’ailleurs…

Après pour le surplus d’âme, si quelqu’un est intéressé, je pratique les prix du marché directement alignés sur le cours de la bourse des enfers. Archanges s’abstenir !

Popette : On dit que ton classeur magique te permet d’invoquer le personnage incarné par un cosplayeur, c’est vrai ? Et si oui lequel est le plus efficace ?

Dresseur Mystérieux : Ça marche ! J’en veux pour preuve que je peux régulièrement invoquer Fireflies Cosplay (par peur de représailles nous avons traduit le pseudo de cette cosplayeuse en anglais, ndPopette) en Elsa de Frozen, en Wonder Woman ou en Mary Spencer de Trinity Blood. Pourtant, je perds souvent la maîtrise de l’invocation au bout de quelques minutes et je me retrouve congelé, assommé ou tailladé en fonction du personnage. Mais je ne désespère pas de maîtriser un jour cette magie car, comme dit le proverbe : « Poudlard ne s’est pas fait en 1 jour ! ».

Cette cosplayeuse a un visage étrangement familier, saurez-vous résoudre l'énigme de la cosplayeuse-dont-on-ne-prononce-pas-le-pseudo ?
Cette cosplayeuse a un visage étrangement familier, saurez-vous résoudre l’énigme de la cosplayeuse-dont-on-ne-prononce-pas-le-pseudo ?

En attendant, mon invocation la plus redoutable est sans hésiter Fantômette avec son attaque « Trottinette masquée », talonnée de peu par un membre des Nudist Beach de Kill la Kill avec son attaque « Censuré ». Mais je suis toujours à la recherche de nouvelles cartes avec des pouvoirs toujours plus épiques.

Popette : Il est 17:00, le monde est devenu fou et avant de décider quel cosplayeur tu vas ajouter à ton Cosplaydex tu décides de t’octroyer une petite pause : quel est ton rituel tea time ?

Dresseur Mystérieux : Assis sur un canapé d’angle avec une couverture en laine polaire sur les genoux, L******S (Damn ! Cette cosplayeuse mystère est décidément bien mystérieuse !) et moi-même partageons un thé à la violette et un paquet de spéculoos. Devant nous, un vieil écran cathodique diffuse le film Cyrano de Bergerac et nous nous laissons emporter par les envolées lyriques du héros…

J’ai d’ailleurs l’espoir qu’un jour je trouverai un Cyrano de Bergerac dans une convention pour pouvoir l’intégrer à mon cosplaydex.

Ces cosplayeurs ont laissé une partie de leur âme dans le Cosplaydex, pensez à eux !
Ces cosplayeurs ont laissé une partie de leur âme dans le Cosplaydex, pensez à eux !

Popette : Quelles seront tes prochaines conventions ? Peut-on déduire de tes dates de convention une sorte de schéma qui nous permettrais de comprendre ton plan de domination du monde ?

Dresseur Mystérieux : Je serai à Paris Comics Expo ce week-end et je retournerai à Japan Expo l’année prochaine. Entre les 2, je ferai forcément d’autres conventions soit avec SeloicuL soit avec l’association EPIC.

Tout cela pour accomplir la prophétie. Mais quelle prophétie me direz-vous ? Et bien il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune autour d’un cosplaydex complet enroulé dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie.

J’ai déjà 34 cartes d’invocations et je compte bien compléter mon cosplaydex pour atteindre les 120 cartes d’ici juillet 2015. Il me reste encore à trouver le gnome par contre…
Et n’oubliez pas : « COSPLAYMON , Attrapez les tous ! »

Note de service : Si vous êtes un nain, envoyez-moi CV et lettre de motivation, si vous êtes unijambiste c’est mieux, sinon on peut s’arranger !

GRAND JEU : tu as deviné qui est la cosplayeuse mystère qui se cache dans cet article ? Alors Like toutes les pages de cosplay dont les noms des pseudos des cosplayeurs commencent par X, Y ou Z et tu gagneras un cadeau mystère !

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *