Feminisme & Cosplay & Geek & Otaku #1

Peut-on être une cosplayeuse sexy et une féministe convaincue ? BelleChere, cosplayeuse US ultra connue a tranché ! Sa réponse est claire et positive et, je ne sais pas pour vous, mais je me retrouve parfaitement dans ses quelques lignes.

 

BelleChere en Captain Marvel
BelleChere en Captain Marvel

BelleChere est une cosplayeuse américaine très connue pour deux raisons : la première ce sont ses choix de costumes souvent sexy, toujours hyper féminins; la deuxième ce sont ses skills en couture et son amour du détail qui font de ses costumes des exemples dans le domaine. BelleChere est fan de comics depuis toujours et cosplay des héroïnes dont elle lit les aventures et qu’elle aime. Et puis BelleChere est une femme, une belle femme aux formes extraordinaires et, si on en lit la partie « questions/réponses » de son tumblr, une femme bien dans ses baskets. Du coup, c’est avec beaucoup de simplicité et pas mal de bonnes idées sur le sujet qu’elle é répondu il y a quelques temps à cette questions (je suis pas traductrice du coup si je passe à côté de quelque chose dites le moi en commentaires) :

«  Vous considérez-vous comme féministe ? D’une part vous promouvez les droits des femmes et les personnages féminins puissants (ici « empowered » ça veux dire : confère et procure une assurance et légitimité*) mais de l’autre vous aimez ces personnages de femmes à la poitrine plantureuses hyper sexualisées que les féministes détestent…« 

Red Sonja est souvent critiquée car hypersexualisée... elle n'en reste pas moins une barbare badass qu'il ne faut pas trop chercher !
Red Sonja est souvent critiquée car hypersexualisée… elle n’en reste pas moins une barbare badass qu’il ne faut pas trop chercher !

Sa réponse est claire : oui elle est pour « l’égalité entre les sexes à l’unanimité, en particulier dans les droits et les représentations sociales / media » et non elle ne pense pas que beaucoup de féministes détestent les personnages qu’elle cosplay. Ils/elles ont certainement plus de choses à redire sur les tenues des personnages qu’elle cosplay. Et du coup ça serait pas mal d’aller en discuter directement avec le type qui a dessiné la tenue plutôt que de s’en prendre au personnage en lui-même (ndpopette : cette remarque tombe sous le sens mais on y réfléchi pas assez souvent).
Elle ajoutes que tous les personnages qu’elle a incarné sont des femmes qui sont « empowered » ce qui veux dire « qu’elles ont une assurance et légitimité », (un terme pas facile à traduire et plutôt pas mal utilisé aux US depuis quelques temps pour parler de figures féminines puissantes, fortes et légitimes au ciné, dans les comics, mangas… on en reparlera si vous voulez).

Du coup je sais pas vous mais moi ça me fait un bien fou de lire ça. J’aime cosplayer des personnages puissants, sexy, cool, qui ont toute légitimité à sauver le monde, leur fesses, les votre au passage et qui le font avec classe et sur talons aiguilles. Porter une tenue affolante en convention, pour rendre hommage à un personnage que j’aime n’a rien de dégradant et n’annule en rien ce que je dit, ce que je pense, ni ce en quoi je croit fermement. Pourtant je pense que si quelqu’un a eu envie/besoin de poser cette question c’est qu’elle doit bien en chiffonner plus d’un !
Alors à toutes celles et ceux qui se demandent si l’ont peut croire en l’égalité des sexes même vêtue d’un body en vinyl je dit OUI, OUI, OUI !

Et vous qu’en pensez-vous ?

BelleChere en cosplay de Miss Marvel
BelleChere en cosplay de Miss Marvel
Le cosplay le plus connue de BelleChere : Ivy de Soul Calibur
Le cosplay le plus connue de BelleChere : Ivy de Soul Calibur

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *