Once Upon a Time Regina Cosplay à Japan Expo Belgium

Salut les petits loups ! Je vous ai un peu délaissés ces derniers temps (depuis Août, j’ai honte), toute prise que j’étais par mes nombreuses activités (notamment la reprise du Blog de Nana de la PinkSchool, qui me fait bien marrer !). Je trouve quand même le temps de faire de la couture, et me voilà en ce moment dans une véritable galère cosplayesque. Je vous explique.

REGINA WEEK – DAY 1 : choisir sa tenue, une explication colorimétrique pas si évidente mais pas non plus trop compliquée.

La série Once Upon a Time, réécriture à la sauce aventure-culcul des contes de notre enfances, est l’un de mes pêchés mignons. J’aime les costumes issus de l’imagination d’un homme qui a du être cosplayeur dans une autre vie capable de créer une robe de princesse somptueuse, véritable projection d’un destin royal et tragique, comme une tenue de fée aux improbables tissus synthétiques ! Son imagination est sans limites et il ne semble rien se refuser, son interprétation médiévale-fantastique alliant inspirations Disneyesques, richesse des couleurs, matières bruts ou d’une grande délicatesse remplie à merveille son contrat : chaque tenue est le reflet des sentiments et du destin à l’instant T du personnage qui la porte.

De mon côté j’ai craqué pour Regina, version édulcorée mais complexe de la belle-mère de Blanche-Neige.

Le personnage de la Méchante Reine est de loin la figure la plus emblèmatique de la méchanceté, de la noirceur et du Mal avec un très grand M chez Disney. Sa robe violette, son col immaculé, sa cape, sa lourde couronne posée sur une capuche ne laissant apparaitre que son visage à la froide beauté. Des détails encrés dans l’inconscient collectif et qui résonnent dans certaines tenues portées par Lana Parilla dans la série, comme dans ce long manteau violet, tenue iconique de la première saison qu’elle accessoirise de différentes façons au fil des épisodes.

regina OUAT cosplay
Cette coiffure <3

J’ai beaucoup d’affection pour la couleur violette, il se trouve que j’ai déjà réalisé une tenue de Méchante Reine de Blanche-Neige, librement inspiré de celle de chef d’oeuvre des studios Disney (mon film d’animation préféré de tous les temps, tout s’explique) pour un numéro burlesque. J’aime aussi tout ce qui brille, notamment l’énorme collier que Regina porte sur la photo de droite. Enfin les coiffures un rien kitsch matinée d’une soupçon de punkitude ont tendance à me donner comme une irrésistible envie de me crêper le haut de la tête. Il n’en fallait pas plus, ma décision était prise.

J’ai donc eu la grandiose idée de cosplayer Régina, dans cette tenue violette, pour Japan Expo Belgium, dans une semaine jour pour jour ! Une petite histoire pas à pas, durant une semaine, de cette aventure cosplayesque aux multiples embuches, ça vous dit ? C’est la REGINA WEEK sur superpopette.com !

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *