Quelques émissions et reportage à propos de cosplay

L’été à Paris c’est humide un jour sur deux, n’est-ce pas ? Je rentre d’une semaine de vacances au soleil, toute bronzée, motivée comme jamais pour coudre et bricoler mais avant ça j’avais envie de partager avec vous deux-trois trucs à regarder en enfilant des perles ou en coiffant vos perruques. Il est préférable de comprendre l’anglais, si ce n’est pas le cas en bruit/images de fond ces vidéos peuvent quand même vous donner quelques idées pour vos propres créations.

Making a Hero – Marvel Method : Cosplay
Une série en quatre épisodes imaginée par Judy Stephens, bloggeuse experte en cosplay pour Marvel dans laquelle Lorraine Cink, rédactrice et présentatrice de la web-émission The Watcher doit se déguiser en Scarlet Witch pour le Comic Con de San Diego. Marvel Method : Cosplay est bourré de bonnes idées et présente une vision du cosplay totalement inhérente à la communauté des cosplayeurs de comics US puisque les filles vont travailler (entre autre) avec une costumière pour créer un design original inspiré des nombreuses variantes de Scarlet Witch. La mini-série suit donc les diverses étapes de la création d’un costume, allant du choix de celui-ci aux derniers conseils pour faire sa valise, en passant par quelques astuces de Yaya Han concernant les difficultés à porter un costume pas toujours confortable. Ludique et éducatif, bien pensé, bref à voir !

Cospladies
Une série de portraits de cosplayeuses US produite par Wizard World, société organisatrice de nombreuses conventions sur le continent Américain. Ces portraits bien fichus vous proposent de découvrir des cosplayeuses toutes très différentes qui, à travers leurs motivations et leurs expériences racontent leur façon de cosplayer. Avec chaque portait vous découvrirez ou re-découvrirez la richesse et la diversité de cette communauté. L’un des points forts de ces entretiens c’est l’aisance avec laquelle ces filles abordent des sujets tels que la culture du harcèlement, la fake geek girl, les conventions, les concours, les jeux vidéo, les costumes sexy…

Cosplay! Crafting a Secret Identity
Un reportage qui date de l’année dernière sur le cosplay et suit notamment des cosplayeurs basés dans la région d’Atlanta. Il est possible de le trouver sans problèmes sur internet. Durant un peu plus de 50 minutes nous rencontrons plusieurs personnalités très différentes les unes des autres : de l’incontournable Yaya Han à Catherine de God Save The Queen Fashion en passant par Volpin Props dont le Big Daddy avait enflammé internet, autant de cosplayeurs qui partagent chacun leur façon unique de vivre cette passion. Certains en ont fait une carrière, d’autres un hobby dans lequel s’exprimer, pour d’autres encore un atout professionnel majeur. A voir absolument si vous êtes fans ou si au contraire vous souhaitez vous faire un avis un peu plus personnel sur la question 🙂

Heroes of Cosplay
Dans la communauté cosplay lorsqu’il y a des histoires « dramatiques » entre cosplayeurs ont appel ça du popcorn. Et bien dans cette TV-Réalité partiellement fictive le popcorn et les dramas semblent être au moins aussi important que le suspense presque insoutenable de chaque épisode. Un casting à 90% féminin et un script efficace en font un divertissement totalement atypique et délirant. Notez qu’une deuxième vague de six épisodes est sortie tout récemment afin de compléter les six premier de cette première saison. J’attends avec impatience la deuxième saison ! Notez que cette série produite pas Sy-Fy devrait arriver en France d’ici peu mais est disponible sur Itunes. Les bandes annonces ne sont pas disponibles pour la France sur youtube mais vous les trouverez sans soucis ici ou là… Je vous laisse avec une conférence sur le sujet, menée par Jessica Nigri.

Si vous avez d’autres vidéos à partager n’hésitez pas !

Bon lundi 😉

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *