Une prestation cosplay réussie !

Après les quelques conseils de l’article précédent vous sentez l’inspiration monter en vous et votre scénario de prestation cosplay est presque fini… Vous voyez déjà la lumière au bout du tunnel mais une petite bonne femme à lunettes vous rattrape par le bras car le travail n’est même pas encore à moitié fait ! Cette petite bonne femme c’est moi et avant de créer un évènement sur facebook pour inviter tout votre crew à une répétition obligatoire il vous reste encore un peu de chemin à parcourir 😉

4 – Musique et compréhension des dialogues.

Votre scénario est prêt, c’est parfait. Maintenant il vous faut trouver les bons sons pour créer une ambiance et transporter vos spectateurs. Très souvent les défilés ou concours de cosplay sont un peu long pour le public à cause notamment de deux gros défauts : le premier c’est la qualité du son, musique trop forte, voix trop basses, on ne comprends rien et impossible de suivre. Le deuxième défaut se retrouve surtout au niveau du choix des musiques, par pitié arrêtez de passer sur Let It Go ou Gangnam Style, cette idée vous semble certainement séduisante et vos amis et vous avez tout un un tas de private jokes sur le sujet mais pour celles et ceux qui entendent ces morceaux pour la 42ème fois en l’espace d’une heure cela devient de la torture ! Voila « quelques » points de réflexion :

  • Si votre prestation cosplay raconte une histoire alors il peut-être intéressant de mixer plusieurs morceaux comme dans un film. N’hésitez donc pas à regarder des vidéos de films ou longs métrages d’animation proposant une scène semblable à la votre pour vous inspirer de leurs choix musicaux.
  • Les musiques de film sont parfaite pour transporter les spectateurs dans votre histoire, choisissez des morceaux qui illustrent ce que vous faite sur scène :
    • si vous jouez un combat reprenez la musique d’un combat célèbre
    • si votre scène est romantique choisissez une mélodie utilisée pour un film d’amour…
    • Si vous choisissez de tout miser sur de l’humour reprenez la musique de quelque chose qui vous fait rire…
  • Evitez d’utiliser les thèmes d’Edward aux Mains d’Argent si vous ne faites pas un cosplay de ce film, le comité des spectateurs de cosplay vous remerciera. Pareil pour :
    • Let it Go de Frozen
    • l’album Dark Passion Play de Nightwish
    • l’ensemble de la discographie de Danny Elfman
    • les chansons du Club Dorothée…
    • insérez ici ce que vous avez trop entendu dans les concours de cosplay 😉
  • Si vous souhaitez enregistrer une prestation avec des dialogues alors soyez sur de :
    • posséder un bon micro
    • enregistrer votre voix dans un endroit calme, fenêtres et portes fermées
    • bien articuler
    • rester court et clair (vous avez rarement plus de 2’30 sur scène en concours)
    • utiliser le français pour les concours nationaux et l’anglais pour les concours internationaux
  • Ajoutez des bruitages et effets sonores. Il est un peu plus difficile de caler les mouvements sur ces sons mais le résultat sera épatant, foi de Popette !
  • Enfin, vérifiez dans la réglementation si vous avez le droit avant d’ajouter des extraits de dialogues (hors voix enregistrées par vous, ici il s’agit du son et du dialogue d’un film, série tv, dessin animé…). Beaucoup de concours internationaux autorisent la musique mais pas les plages sonores avec des dialogues, pour des questions de droits.

Exemple : un bon exemple de prestation cosplay de combat : les différentes musiques issues de l’OST de Spiderman déterminent les étapes du combat, les voix du jeu (autorisées sur ce concours) présentent les personnages et les cosplayeuses sont synchro avec leurs voix respectives. Enfin la cosplayeuse qui a enregistré sa voix l’a fait avec un téléphone portable en ayant prit soin de fermer les fenêtres, ça fait la différence.

5 – Répétitions.

Bon, vous avez votre montage son, vous savez ce que vous voulez en faire, vous vous voyez déjà sur scène… Avant d’envoyer votre inscription pensez tout de même à tester cette bande son plusieurs fois avec vos partenaires de scène ou devant des amis dans le cas d’un solo. Ils pourront ainsi vous faire un retour utile sur votre presta : est-ce qu’ils comprennent ce qui se passe même si ils ne connaissent pas l’oeuvre d’origine ? Est-ce que vous avez le temps de placer tous vos mouvements ? Est-ce que vous dites assez de choses ou au contraire est-ce que vous avez essayé de raconter trop de chose au risque de rendre la prestation un peu confuse ? C’est un passage obligé si vous voulez être sur que votre public puisse passer un aussi bon moment que vous sur scène. Ensuite, armé(e) des critiques et conseils de vos amis vous pouvez passer à l’étape cruciale : répéter, répéter, répéter.

6 – Amusez-vous !

Sur place n’oubliez pas le plus important : passez un bon moment, amusez-vous et ne vous stressez pas trop, après tout ce n’est que du cosplay 😉

7 – Cadeau Bonus

Je vous ai préparé ce petit pense-bête à imprimer et à utiliser, à vous de jouer et montrez-moi vos prestation cosplay une fois montées !

prestation cosplay
Cliquez pour voir en grand, enregistrez sous et imprimez !

Pour voir toutes mes prestations cosplay il suffit de vous rendre sur mon compte youtube en cliquant sur le lien 😉

Pauline, alias Popette, fait du cosplay depuis 2000 et représente la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005, au Japon. En 2016 Popette décide de se lancer dans une nouvelle aventure : épaulée par les éditions Glénat et forte du succès de son blog, elle écrit un ouvrage sur le cosplay, premier dans son genre en France. L'Abécédaire du Cosplay sort le 28 juin 2017.
1 comment
  1. Bonjour,

    Ton article m’aide beaucoup car je débute en matière de concours.
    J’ai une question : quel logiciel utiliser pour faire les arrangements sonores ? Parce qu’entre les voix enregistrées et les fonds sonores, je ne sais pas comment les mixer ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *